La Commune

La Commune

La Commune est située au nord du district du Gros-de-Vaud à la croisée des routes Moudon-Orbe et Lausanne-Yverdon-les-Bains. Notre village est au centre de cette belle région que l'on surnomme le grenier du canton. D'ici, que vous tourniez votre regard au nord ou au sud, vers le Jura ou sur les Alpes, à l'infini, la vision vous coupera le souffle. A l'est comme à l'ouest, les deux chaînes paraissent se joindre. Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site internet, en attendant de vous rencontrer dans notre village.

Vuarrens est jumelée avec Boujan-sur-Libron (F) 

Histoire

vuarrens-54

Autrefois, sis au sein d’une grande forêt dont il n’était qu’une clairière, notre village pris le nom de Warus, vocable signifiant une enceinte, destinée à la capture des bêtes sauvages.

Une autre hypothèse voudrait que Waro aurait été le nom d’une famille romaine des années 400 qui se serait établie par ici.

En 1228, nous étions composés de 26 feux. Un peu plus tard, devenue commune paroisse, elle donnait son nom au cercle et en devenait le chef-lieu.

logo-vuarrens

Coupé au 1 parti d’argent et de gueules à deux ciboires de l’un en l’autre; au 2 de sinople à la gerbe d’or.

Sur une assiette commémorative du centenaire de 1903, on pouvait voir un écu parti d’argent et gueules, chargé d’une lettre V surmontée d’une tête de bœuf et accostée de deux épis.

En 1924, la Commune simplifia cette première version. Puis en 1926 elle adopta ses armoiries définitives, dont la partie supérieure rappelle les armes du chapitre de Lausanne, qui posséda Vuarrens jusqu’en 1536, et dont la gerbe symbolise les travaux des champs.

Vuarrens en images

Plans du village

Plan d'affectation du sol
Plan général d'affectation
Plan du village
Plan des rues uniquement

Règlement sur l’aménagement du territoire, version 2005