Déchetterie

Horaires d'ouverture

Horaires

Lundi au vendredi de 8h30 à 16h accès libre. Sont accessible : papier, carton, verre, alu, capsules, pet, huiles, ferraille et ordures ménagères.

Mercredi de 18h à 19h30

Samedi de 9h à 11h45

 

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire pendant les heures d’ouverture.

Maximum 10 personnes (y compris le surveillant) et 3 véhicules à l’intérieur de l’enceinte de la déchetterie.

Construction, rénovation, vide grenier

Nous vous rappelons que les déchets de construction, de rénovation ou le contenu du grenier de la maison avant sa rénovation doivent être éliminés par vos soins, en commandant une benne à l’une des entreprises spécialisée de la région.Si vous faites changer les fenêtres de votre maison, par exemple, il n’est pas normal que la collectivité paie l’élimination des anciennes fenêtres. Celles-ci doivent être reprises par l’entrepreneur, qui vous facturera le cas échéant leur élimination.

Liste non exhaustive des entreprises de la région :

Cand-Landi SA
024/447 42 00
admin@candlandi.ch
www.candlandi.ch

Faucherre Transports SA
021/905 94 44
bernard.faucherre@faucherre.ch
www.faucherre.ch

Metabader SA
021/652 03 09
info@metadader.ch

Roulin SA
021/887 02 70
info@roulin-sa.ch

Taxe au sac

L’entrée en vigueur du nouveau règlement communal adopté, ainsi que ses annexes, sera effective au 1er janvier 2013

Principe :

 Le compte des ordures ménagères et déchets (450) doit être à 100% financé par les trois piliers suivants :

 La taxe forfaitaire étant déjà appliquée depuis 2010, la nouveauté est due au pilier incitatif. C’est pour cette raison qu’à partir du 1er janvier prochain, seuls les sacs taxés seront autorisés  pour tous les déchets incinérables, mis à part les déchets encombrants et les valorisables (pet, papier,verre, etc.)

 Conséquences: 

Une taxe forfaitaire pour tous les habitants, dès l’année civile de leur 17ème anniversaire, sera perçue. Cette taxe, adaptable chaque année, est fixée à Frs 80.- pour 2013.

Concernant les déchets incinérables, ils devront obligatoirement être à l’intérieur d’un sac taxé. La dépose dans les bennes d’autres sacs ou de déchets «en vrac» sera formellement interdite.

Les sacs taxés seront identiques en contenance et en prix sur l’ensemble des communes ayant accepté le concept régional 

Ils seront en vente dès mi-décembre dans les commerces et grandes surfaces des environs. Pour notre commune, les revendeurs seront la boulangerie Ackermann et la charcuterie Ch. Buffat.

Des sanctions seront prises à l’encontre des contrevenants au règlement communal.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à la présente, nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

La municipalité

Taxation des entreprises

Madame,Monsieur,

Dans sa  séance du 30.10.2012 le conseil communal de Vuarrens a accepté, à une large majorité, le principe de causalité pour le financement de l’élimination des déchets urbains produits sur le territoire communal. En résumé, la taxe au sac. Au vu de l’importance que cette décision peut avoir sur la gestion des déchets de votre entreprise, nous nous permettons de vous rendre attentifs aux points suivants :

L’entrée en vigueur du nouveau règlement communal adopté, ainsi que ses annexes, sera effective au 1er janvier 2013

Principe :

Le compte des ordures ménagères et déchets (450) doit être à 100% financé par les trois piliers suivants :

La taxe forfaitaire étant déjà appliquée  depuis 2010, la nouveauté est due au pilier incitatif. C’est pour cette raison qu’à partir du 1er janvier prochain, seuls les sacs taxés seront autorisés  pour tous les déchets incinérables, mis à part les déchets encombrants  et les valorisables (pet, papier,verre, etc.)

Conséquences pour les PME et entreprises agricoles de la commune : 

 Une taxe forfaitaire pour toutes les entreprises sera perçue. Cette taxe, étant basée sur le principe de la mise à disposition des infrastructures, est fixée à Frs 50.- pour l’année 2013. Les petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à Frs 15’000.- en sont, à leur demande, exonérées.

Concernant les déchets incinérables, ils seront de préférence éliminés par une entreprise spécialisée (filière professionnelle). Dans le cas contraire, ils pourront être déposés à la déchetterie communale, mais uniquement dans des sacs taxés. La dépose dans les bennes de déchets «en vrac» sera formellement interdite.

Pour les déchets urbains valorisables professionnels, il n’y a aucun changement par rapport à ce qui est pratiqué jusqu’à présent. Les entreprises concernées ayant déjà mis en place leur propre filière de recyclage.

Dans l’attente du nouveau règlement sur la gestion des déchets approuvé par la chef du DSE, vous trouverez ci-dessous, une liste non exhaustive des entreprises de la région et en annexe, un bulletin d’annonce destiné aux micro-entreprises répondant au critère  d’exemption de la taxe forfaitaire.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à la présente, nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées. 

La Municipalité