Quel que soit son mode de vie (son alimentation, ses habitudes de consommation, son logement et ses possibilités de déplacement), chacune de nos actions quotidiennes émet des gaz à effet de serre qui participent au dérèglement climatique mondial.
La somme de ces émissions peut se calculer sous forme d’ «empreinte écologique» à l’échelle de la planète, des pays ou des individus. Elle permet de se rendre compte à quel point nous surexploitons les ressources (limitées) de la Terre et empêchons sa capacité naturelle de régénération environnementale.
Bien souvent, cette empreinte est illustrée de manière simple par un nombre de planète « nécessaire » correspondant à notre mode de vie actuel. À un niveau mondial, nous utilisons les ressources de 1,75 planète mais le mode de vie Suisse augmente ce chiffre à 2,8 planètes en moyenne (état en 2022)[1]. Chaque suisse (selon la moyenne) devrait ainsi réduire son empreinte de près de 70%[2] pour obtenir un bilan carbone neutre à 2050 (objectif net zéro de la Confédération[3]).
Alors, curieux de connaître votre empreinte et vous situer par rapport à la moyenne suisse ?